1980>89
1980
avril. À l’invitation de Gérard MENANT et avec celui-ci, création de “MA P’TITE CHANSON”, premier spectacle jamais réalisé à partir du répertoire de BOURVIL.
juin. Paul MESLET, rencontré au Bateau-Lavoir, signe son premier disque à La Chaline : “DRÔL’ DE COPAIN”, chanson dédiée à Michel BOUTET (qui la croit dédiée à Jean-Pierre Routhiau !) qui joue ici le rôle de conseiller artistique et co-signe le titre “Le pays des noctambules”.
octobre. Publication d’un deuxième recueil de poèmes et de chansons, “J’IRAIS DE TRAVERS”, aux Editions Ressacs, maison créée par Saïd MOHAMED, fils plus ou moins adoptif de Michel BOUTET, et apatride qui, n’ayant pas réussi dans la délinquance, trouve son chemin dans l’écriture.
1981
mai. Toujours aux disques La Chaline, Jean-Pierre ROUTHIAU publie son premier opus “ZONE BLEUE”. Michel BOUTET signe la musique de “Le Château” et joue de la guitare sur la chanson « Entre deux ».
juin. Troisième disque : “CHANSON POUR LA LOUTE”. Les musiques de “La p’tite fille du cinquième” et “La vie lourde” sont écrites par Bernard HAILLANT, qui joue de la guitare et des flûtes sur ce dernier titre. Lequel HAILLANT demande à son co-auteur l’autorisation (sic !) d’enregistrer “La p’tite fille du cinquième” sur son disque “DES MOTS CHAIR, DES MOTS SANG”, qui recevra justement le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
octobre. Cinquième et ultime production des Disques La Chaline : “LE GESTE D’AMOUR” de Jean-Michel PITON.
1984
février. Avec Patrick COUTON et Georges FISCHER, création de “POUR SÛR !”. C’est toujours BOURVIL, mais c’est un autre répertoire. Plus de 500 représentations à travers la France.
septembre. Michel BOUTET participe, le 24 septembre, au Forum des Halles, et dans l’euphorie, au spectacle qui célèbre les vingt ans de chansons de Bernard HAILLANT, entouré pour la circonstance de Maxime LE FORESTIER, Angélique IONATOS, Marcel AZZOLA, Patrice CARATINI, etc. Il y interprète “La p’tite fille du cinquième” et “Beaux trente et beaux dix ans”, chanson dédiée à Bernard HAILLANT. On retrouvera le premier titre sur le disque “AU 24 SEPTEMBRE” qui paraîtra suite à cette soirée.
1985
novembre. Pour la première fois, il se présente à un concours… qu’il ne gagne pas ! Michel BOUTET renonce aux concours plutôt qu’à la chanson.
1986
octobre. Quatrième disque, aux Editions de l’Aviateur cette fois-ci : “AIME TOI”. Première collaboration avec Gérard DELAHAYE qui signe la musique de “Barbouillot de pain sec”. Nouveau spectacle avec quatre musiciens : “ENCHANTÉ DE VOUS VOIR”
1987
octobre. Six mois durant, sur Radio Odyssée, Michel BOUTET réalise un rêve d’enfant (”causer dans le poste”) en écrivant et en interprétant, en compagnie de Patrick SOLVET, l’hebdomadaire et délirant “FAUDRAIT VOIR A CHANGER L’EAU DU BOCAL”.
décembre. En tant que comédien, il participe au spectacle du COUTON & FISCHER SYNDICAT “L’INVENTAIRE GANGSTER”, avec Isabelle FIEVET.